L’équipe d’organisation du Castrum avait à cœur de vous donner des nouvelles du festival, de partager les perspectives pour la future édition et de tirer un bilan de cette année 2020 très particulière. 

le-castrum.ch

graphisme © Maria Gallardo

Au mois de mai, nous décidions d’annuler l’édition 2020 du Castrum à contrecoeur. 

La programmation du festival était presque bouclée, les espaces du festivals dessinés et nous avions hâte de dévoiler ce à quoi Le Castrum allait ressembler.

Après une période d’introspection et de questionnements sur notre rôle d’acteur.rice culturel.le - la tête plongée dans les démarches administratives pour savoir comment fonctionner et persister - nous nous associions à la Compagnie Ici’Bas pour organiser le « HIC – Havre d’Investigation Culturelle » en réponse à la situation et aux contraintes sanitaires.

Il était important pour nous de continuer de créer, de proposer un espace d’expression et de rencontres, de résister… Pendant près de 3 semaines, la Cour de l’Avenue des Sports 5 s’est transformée en lieu d’expérimentations artistiques et de discussions. Malheureusement, le virus en a décidé autrement et nous a forcé à clôturer Le HIC prématurément.

Il s’en est suivi le bouclement de ces 3 semaines intenses d’événements : démontage, rangements, débriefings, comptabilité, rapport d’activités et un peu de repos.

photos © Diana M Photography

L’automne arrive, c’est le moment de se replonger dans l’organisation du Castrum 2021.

Les milliers de questions demeurent : comment se projeter au mois d’août 2021 et y organiser un Castrum dans un contexte incertain ? Sur quel scénario partir ? Comment éviter de restreindre l’accessibilité aux spectacles avec des jauges limitées ? Comment programmer des artistes étranger.ère.s ? Comment créer un festival convivial malgré les restrictions en constante évolution ? Comment les publics vont-ils appréhender les rassemblements et participer aux manifestations en 2021 ?

Au mois de novembre, c’est motivée à bloc que l’équipe d’organisation s'est réunie pendant 4 jours à la montagne pour une session de travail intense et pour se confronter à toutes ces interrogations et esquisser les grandes lignes du festival. Plusieurs pistes sont étudiées et envisagées. 

le-castrum.ch

Aujourd'hui, comme depuis le mois de mars, nous suivons de près l’évolution des mesures et de la situation. Nous nous penchons sur 3 scénarios qui nous semblent possibles et envisageables, pour autant que les mesures puissent s’assouplir pour le milieu culturel d’ici là.

Les discussions avec les artistes et les compagnies ont reprises et nous nous sommes attaqué.e.s à la configuration du festival, aux différents espaces et à son déploiement dans la ville. Nous avons la volonté de faire vivre Le Castrum en août 2021 à Yverdon-les-Bains, même si sa forme devait temporairement changer ou être modifiée.

La seule certitude sur laquelle nous nous avançons, c’est d’avoir le désir de vous retrouver, de vous présenter des spectacles et de pouvoir vivre des histoires et des moments uniques à vos côtés, continuer de s'interroger et surtout s'émerveiller. 

le-castrum.ch

photo © Raphaël Wagnières

Tous nos voeux pour cette fin d'année 2020 

 

Vous pouvez toujours soutenir le festival en devenant membre de l'Association Castrum & Cie ou, pourquoi pas, en offrant cette cotisation à une ou plusieurs personnes de votre entourage. 

Le festival cherche un.e (ou des) responsable(s) bénévoles 
Pour compléter son équipe d’organisation, l’Association Castrum & Cie recherche un-e (ou des) responsable(s) à la coordination des bénévoles du festival, pour un mandat d’une durée de 6 mois à taux variable. Toutes les informations sont à retrouver sur le site d'Artos ou en suivant ce lien 

Rendez-vous en 2021 ! 

La prochaine édition du festival du Castrum aura lieu du 12 au 15 août 2021 

Facebook
Instagram